Stratégies d’auto-apaisement pour les temps troublés

Lorsqu’une tempête a fait tomber un arbre de 120 pieds sur la maison de mon amie Hannah – la maison de rêve qu’elle possédait depuis quelques mois seulement – elle s’est sentie bouleversée, c’est le moins qu’on puisse dire.

Elle a essayé toutes les façons habituelles de se calmer, comme la respiration profonde et l’imagerie guidée, et elles l’ont aidée… en quelque sorte. Mais ce dont elle avait vraiment besoin, m’a-t-elle dit, c’étaient des techniques proactives super apaisantes pour faire face à un stress de grande taille.

La pensée de la victime n’est pas la bienvenue

Vous n’avez pas besoin d’être victime d’une catastrophe naturelle pour comprendre la détresse d’Hannah. Nous sommes tous confrontés à des défis émotionnels pour rester en bonne santé alors que nous essayons d’éviter une variante de virus après l’autre. Ajoutez une économie gonflée, et il y a un besoin encore plus grand de moyens efficaces pour atteindre le calme intérieur. En fait, je considère que l’auto-apaisement est une compétence vitale.

L’auto-apaisement ne signifie pas que vous vous gâtez à l’excès, comme des excès de shopping ou des excès de nourriture ou d’alcool. Cela signifie plutôt savoir comment prendre soin de vous pendant les périodes particulièrement difficiles. Lorsque vous êtes frappé par un ouragan émotionnel, essayez l’une ou l’ensemble des techniques d’apaisement suivantes.

Je peux!

Appuyez sur le bouton “stop” sur les bandes mentales négatives. Vous surprenez-vous à ruminer le pire qui pourrait arriver (« Ma maison a été endommagée ! La compagnie d’assurance ne paiera pas, mes amis ne m’aideront pas et je finirai par vivre dans la rue ») ? Remplacez cet horrible refrain dans votre tête par un scénario plus réaliste (“Mes primes sont payées et je peux rester avec mon cousin pendant que ma maison est en réparation”).

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Rappelez-vous un défi passé que vous avez relevé avec succès en répétant intérieurement le mantra : « J’ai survécu à ça, donc je peux survivre à ça aussi. Comme rappel physique, écrivez votre mantra sur une fiche et collez-la dans votre poche, puis sortez-la et lisez-la chaque fois que des pensées négatives menacent de vous submerger.

Coupez votre liste de tâches. L’idée est de faire en sorte que le reste de votre vie soit le moins stressant possible tout en vous concentrant sur le grand défi à relever. Annulez ou reportez les obligations qui s’ajoutent à votre fardeau… demandez à votre famille et à vos amis de moins solliciter votre temps, au moins temporairement… prenez un jour de congé pour des raisons de santé mentale si vous le pouvez. Il y aura certaines choses que vous ne pourrez pas abandonner, bien sûr, mais vous pouvez toujours trouver une marge de manœuvre dans votre emploi du temps.

Soyez le meilleur ami de vous-même

Soyez aussi gentil avec vous-même que vous le feriez avec un être cher. Il est courant de se concentrer sur nos défauts tout en ignorant nos points forts, puis de nous réprimander intérieurement pour nos faiblesses. Pour mettre fin à cette habitude qui augmente le stress, parlez-vous à la troisième personne, en vous accordant le même soin et la même compassion que vous montreriez à un ami en difficulté. Exemple : Plutôt que de vous reprocher d’« arrêter d’être un gros bébé », dites-vous : « La vie est difficile en ce moment, alors il n’y a rien de mal à se sentir déstabilisé.

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N’oubliez pas que vous avez de nombreuses qualités – force, persévérance, intelligence – qui vous aideront à traverser. Fermez ensuite les yeux et visualisez-vous en train de traverser votre lutte avec succès, en utilisant votre richesse de ressources intérieures.