Surmonter la peur de faire des erreurs

Vous avez peut-être entendu parler du FOMO (la peur de passer à côté), qui peut être décrit comme une impulsion excitatrice qui pousse le comportement d’une personne à vivre des expériences qu’elle craint de manquer (ou de ne pas être invité). Parfois, ces pulsions pour rassasier son FOMO sont positives et améliorent la vie, tandis que d’autres fois, un FOMO hyperactif peut être le signe de l’impulsivité, de la dépendance et de l’évitement. Il peut être nécessaire de l’examiner si elle cause du tort à soi-même, à ses relations et / ou à ses responsabilités. Une autre peur qui pourrait être considérée comme le revers de la médaille FOMO est la peur de faire des erreurs (ou FOMM). Cette peur est une pulsion inhibitrice alimentée par des normes perfectionnistes inaccessibles qui conduisent la personne à abandonner et à ne pas s’engager dans un comportement (comme une promotion d’emploi, une relation ou apprendre quelque chose de nouveau). Il existe plusieurs processus de pensée qui alimentent FOMM à un niveau conscient et subconscient. Cet article démantèlera certaines de ces distorsions de pensée (ou mensonges) afin que vous puissiez avancer avec bravoure et de nouveaux processus de pensée qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Avant de continuer, je veux souligner la gravité du perfectionnisme et du FOMM en partageant une expérience que j’ai vécue en tant que jeune étudiant.

Je discutais de ma note médiocre à un examen d’économie avec un camarade de classe qui était sans doute la personne la plus intelligente de la classe, sinon de toute l’école. J’avais honte et me réprimandais avec une grande sévérité. Je pleurais aussi parce que je craignais que ma performance ne compromette l’argent de ma bourse d’études qui exigeait des notes élevées. Mon ami a fait preuve de compassion et a ensuite partagé quelque chose qu’il a dit n’avoir jamais dit à personne – il a dit qu’il avait fait un B dans une classe et qu’il envisageait de se suicider. Il a décrit comment son père avait des normes parfaites pour lui et ses frères et sœurs et qu’il serait renié avec un B en classe et qu’il aurait préféré se suicider plutôt que de subir la colère de son père.

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Le suicide n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Heureusement, pour mon ami, il a travaillé sur l’illogique de ses processus de pensée et a conclu que le sentiment de vouloir se faire un mal irréparable l’emportait de loin sur les conséquences négatives des attentes de son père. De plus, il a trouvé l’acceptation de lui-même et a appris à se détendre et à se sentir libre sans le singe perfectionniste sur son dos qui le fouettait continuellement chaque fois qu’il faisait une erreur.

Le perfectionnisme anime souvent FOMM. Le problème avec la perfection est qu’elle est irréalisable et irréaliste. Cela enlève également la joie de vivre le moment précieux et peut garder une distance émotionnelle avec les autres, car l’intolérance de sa propre faillibilité humaine peut s’étendre à l’intolérance à l’égard de l’être humain, qui est souvent l’une des raisons sous-jacentes pour lesquelles une personne devient très critique. leur partenaire et leurs enfants. Le perfectionnisme engendre l’intolérance et le malheur. Accepter que les humains sont faillibles et que nous faisons tous des erreurs ouvre la porte à la compassion, à la paix, à la gratitude et au bonheur.

FOMM peut également empêcher une personne d’apprendre et de grandir. Faire des erreurs signifie que quelqu’un apprend. Les erreurs sont inévitables dans la vie et apprendre à les apprécier permet l’illumination et la croissance. Pensez à certaines des choses que vous voulez apprendre mais que vous pensez que vous ne pouvez pas parce que vous allez faire une erreur – est-ce que c’est apprendre une nouvelle langue, danser, courir un marathon, aller à l’école, réparer une relation, présenter des excuses à quelqu’un ou aller à un rendez-vous? Les gens ne peuvent pas apprendre sans faire des erreurs, alors ne laissez pas FOMM vous empêcher de vivre pleinement votre vie.

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FOMM peut même vous guider. Il peut agir comme un GPS interne lorsque vous puisez dans vos sentiments et trouvez la présence de FOMM. Certaines personnes vivent dans un état si réactif qu’elles ne connaissent pas les bandes FOMM qui guident leur vie. Une fois que FOMM est confronté et compris, il peut être plus facile de se rendre compte que l’attraction gravitationnelle qui vous dit de ne pas faire quelque chose est en fait un mensonge FOMM et non votre intuition. Affrontez le mensonge qui dit d’être en sécurité et de ne pas entrer dans un territoire dangereux où vous pourriez échouer, puis vous pourrez le conquérir et vous sentir encore plus heureux de le faire. Cela fait partie de la résilience.

Et quand d’autres personnes jugent vos erreurs? S’inquiéter des réactions des autres a été tissé tout au long de ces questions FOMM. Les gens sont imparfaits et ils font aussi des erreurs. En outre, la plupart des gens sont mal à l’aise avec des personnes «parfaites». N’utilisez pas le jugement éventuel d’une autre personne comme une excuse pour faire ou ne pas faire une erreur. Et ne gardez pas non plus un enregistrement de leurs critiques dans votre tête. Laissez tomber les mensonges, soyez courageux et vivez pleinement votre vie – les erreurs et tout.

Si cela ne vous a pas inspiré de vous attaquer à votre FOMM, rappelez-vous ce qu’Albert Einstein a dit à propos des erreurs: «Une personne qui n’a jamais commis d’erreur n’a jamais rien essayé de nouveau.» Ou Mlle. Frizzle du Magic School Bus, “Prenez des risques, faites des erreurs, soyez en désordre!”

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