Tout le monde fait mal parfois | La psychologie aujourd’hui

La semaine dernière, j’ai dû écrire une lettre d’excuses pour la façon dont j’avais dit quelque chose. Ce n’est pas le premier que j’ai écrit de ma vie et ce ne sera probablement pas le dernier. Je maintiens les idées que j’ai exprimées et je sens que j’ai été traité injustement dans la situation. Mais à la fin, je devais toujours des excuses parce que la façon dont je parlais de mon esprit était inappropriée.

Kelly vanDellen, utilisé avec permission

Un cœur de bonbons écrasé avec des morceaux

Source: Kelly vanDellen, utilisé avec permission

Écrire la lettre était vraiment douloureux. Mon délit s’est en fait produit il y a des mois et même si j’en avais des regrets, j’avais pu ignorer ce que j’avais fait. J’ai minimisé à quel point mon comportement avait affecté négativement les autres et je me suis convaincu que nous étions tous simplement plus heureux de continuer. Mais récemment, un petit événement secondaire s’est produit pour me montrer à quel point mon évitement du problème était inefficace. Les gens étaient encore blessés et c’était de ma faute. S’asseoir pour écrire la lettre signifiait se sentir coupable. Cela signifiait affronter, au lieu d’éviter, ma faute dans la situation. J’ai dû laisser le fait que je me sentais comme une victime réécrire comment je gérais mes propres actions.

Comme moi, la plupart des gens ont tendance à éviter de se sentir mal dans leur peau. Nous blâmons les autres pour leurs erreurs, nous minimisons la gravité de nos erreurs et nous ignorons nos faiblesses pour nous concentrer sur nos forces. Mon comportement en évitant mon erreur était tout droit sorti du manuel. Le hic, c’est que les gens se comportent de cette façon – défendant leur estime de soi – sans se rendre compte qu’ils le font ni pourquoi. Les menaces qui pèsent sur ce que nous ressentons pour nous-mêmes peuvent être légitimes ou illégitimes, mais nous ne pouvons pas facilement faire la différence car nous sommes si fortement enclins à l’autoprotection.

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Parfois, ce type de comportement défensif est attribué à un petit nombre de personnes, et ces quelques personnes sont considérées comme hautement narcissiques. À l’époque où j’étais à l’université, j’ai mené une revue systématique à l’échelle du terrain sur la façon dont les gens réagissent aux menaces qui pèsent sur eux-mêmes et cet article est toujours l’un des plus influents sur le plan académique que j’ai rédigé. La conclusion la plus cohérente de ce projet est que les personnes ayant une haute estime de soi – pas seulement des narcissiques – font des choses comme ignorer leurs erreurs, blâmer les autres pour leurs sentiments négatifs et nier la faute. Le problème est que l’estime de soi a tellement augmenté – et est devenue un tel centre d’attention dans notre culture – que la plupart des gens ont maintenant une grande estime de soi. Je sais que cela semble étrange. Comment presque tout le monde peut-il être considéré comme haut sur quelque chose? Pensez-y non pas comme une différence relative mais comme un score. Peu importe que vous soyez plus haut ou plus bas que quelqu’un d’autre – si vous avez un certain score, vous allez probablement être une personne qui (comme moi) repousse vos fautes lorsque vous commencez à vous sentir mal. En bout de ligne, la plupart des gens ont cette tendance à réagir à leurs fautes de manière défensive. Contrairement aux personnes ayant une grande estime de soi, les autres réagissent à leurs défauts plus lentement et de manière réfléchie.

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Voici le problème d’être l’une des nombreuses personnes qui ont une grande estime de soi. Repousser vos fautes blesse les autres. Et ça te fait mal. L’affect négatif joue un rôle clé dans notre vie quotidienne. Dans la littérature d’autorégulation, nous voyons encore et encore que l’affect négatif (sentiments comme la tristesse, la culpabilité et la colère) nous dit que quelque chose dans le monde est mal aligné avec ce que nous attendons. Dans de nombreux cas, cela signifie que nous sommes dans un moment qui ne correspond pas au genre de personne que nous voulons être. Et souvent, nous sommes dans ce moment parce que nous avons inventé des excuses pour nos comportements actuels ou passés, souvent sans même nous en rendre compte.

Ces moments d’affect négatif sont destinés à nous ramener à la réalité. Si nous n’utilisons pas ces sentiments pour reconsidérer nos comportements ou où nos valeurs nous ont amenés, nous nous préparons à continuer à faire du mal aux autres et à nous-mêmes. Nous pouvons nous retrouver sur un tapis roulant hédonique – gérer la façon dont nous pensons aux événements juste pour nous sentir temporairement mieux, mais avoir constamment besoin de continuer à nous raconter des histoires sur les raisons pour lesquelles les choses se passent parce que nous n’apprenons jamais les leçons qui nous empêchent de faire des erreurs. doivent être gérés pour nous sentir mieux.

La culpabilité n’est pas amusante, mais elle sert à élaguer les parties de nous qui ne nous servent pas bien ou ne servent pas les autres. Se sentir mal fait partie de l’être humain et l’un des meilleurs cadeaux que nous pouvons recevoir pour pousser notre système à réaliser que quelque chose que nous ignorons se produit et constitue un problème. Lorsque vous réalisez que vous le ressentez, essayez de ne pas le dépasser. Vous pourriez reconnaître qu’un moment chargé d’émotion n’est pas le meilleur moment pour la réflexion personnelle, mais engagez-vous à y revenir. Lorsque vous êtes prêt, la meilleure façon d’avancer est d’essayer de prendre du recul et de considérer votre situation comme un observateur. Appliquez ensuite vos idées en action. Tout comme descendre d’un tapis roulant peut vous aider à reprendre votre souffle physique, faire face aux défauts que vous pourriez porter pour un effet négatif peut vous aider à reprendre votre souffle du tapis roulant hédonique, et pourrait même être la chose qui vous aide à ressentir un effet plus durable et plus profond. sentiment d’estime de soi et de valeur.

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Une dernière mise en garde importante: tous les sentiments négatifs ne peuvent ou ne doivent pas être gérés par vous-même. Si vous avez des problèmes de santé mentale, ce site Web contient un répertoire de fournisseurs de soins de santé mentale que vous pouvez utiliser pour trouver de l’aide dans votre région. Je vous encourage à le faire.