Trois stratégies pour vous aider à vous sentir moins épuisé émotionnellement

Christian Erfurt/Unsplash

Source : Christian Erfurt/Unsplash

Vous sentez-vous fatigué avant même d’avoir répondu à votre premier e-mail de la journée ? Vous sentez-vous comme un robot, progressant mécaniquement dans les tâches de la journée ? Vous manquez d’énergie pour faire autre chose que vous fondre dans le canapé à la fin de votre dernière réunion ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous faites peut-être partie des 52% de la population qui se sentent émotionnellement épuisés et épuisés en 2021. Cet épuisement a de réelles conséquences pour vous et votre employeur. Par exemple, les recherches de mon équipe sur l’épuisement émotionnel ont révélé que les choses qui nous donnent normalement l’impression d’être responsabilisés au travail ne sont plus efficaces une fois que nous sommes épuisés. Se sentir épuisé et épuisé nous empêche d’être pleinement engagés au travail et d’apprendre de ceux qui nous entourent. Nos résultats ont également démontré que les inconvénients de l’épuisement émotionnel peuvent avoir un impact sérieux, comme limiter les performances d’un employé dans son rôle actuel et nuire à son potentiel de réussite à l’avenir.

Certaines entreprises tentent actuellement d’aider les employés à gérer l’épuisement émotionnel. Cependant, l’effort collectif n’est pas suffisant, car les taux d’épuisement professionnel augmentent plutôt que diminuent aux États-Unis. Quelques pays progressistes tels que la Suède ont commencé à reconnaître l’épuisement émotionnel et l’épuisement professionnel comme quelque chose qui devrait gagner des congés de maladie pour les employés, bien qu’il soit peu probable qu’il s’agisse d’une politique universellement adoptée partout de si tôt.

Afin de réussir et de nous protéger de l’épuisement professionnel, nous devons commencer à adopter des stratégies pour nous aider à gérer de manière proactive notre propre épuisement émotionnel et à rester en bonne santé mentale et physique. Vous trouverez ci-dessous trois stratégies qui pourraient vous être utiles si vous avez du mal à rester motivé au travail en raison de l’épuisement professionnel. Bien que ces stratégies ne résolvent pas tout, elles peuvent vous aider à vous sentir mieux.

1. Tentez-vous dans les « devrait faire »

Il est difficile de se sentir engagé et de surmonter l’épuisement lorsque vous devez accomplir une tâche que vous redoutez. Une stratégie pour être plus enthousiaste à l’idée de travailler même sur les tâches les plus banales est le regroupement de tentations. L’idée est d’associer quelque chose que vous devriez faire avec quelque chose que vous voulez faire. Par exemple, lorsque les chercheurs ont donné aux gens accès à des livres audio passionnants (l’activité « à faire ») uniquement au gymnase, ces personnes ont visité le gymnase (l’activité « à faire ») plus souvent.

Vous pouvez également utiliser l’idée du regroupement de tentations pour vous aider à vous sentir plus enthousiasmé par les « devrait faire » au travail. Par example:

  • Si vous redoutez une certaine activité fastidieuse au travail (pour moi, il s’agit de taper sans réfléchir des références pour mes documents de recherche), vous pourriez envisager d’écouter uniquement vos podcasts préférés pendant que vous faites cette activité.
  • S’il y a une réunion de statut quotidienne à laquelle vous n’êtes jamais impatient d’assister, vous pouvez envisager de prendre votre café préféré juste avant la réunion, ce qui rendra cette partie de votre journée un peu plus agréable.
  • Vous pouvez même utiliser cette stratégie à la maison. Par exemple, associez la corvée de plier le linge à votre émission télévisée préférée sur le plaisir coupable.

2. Obtenez plus de mouvement pendant la journée de travail

Le conflit travail-famille est l’une des principales causes d’épuisement émotionnel. Il ne semble jamais y avoir assez de temps pour faire tout ce que nous voulons faire. Une étape simple pour vous aider à atteindre un meilleur équilibre travail-vie est de commencer à bouger davantage pendant la journée de travail. Les chercheurs ont découvert que tout exercice que vous faites pendant la journée de travail vous aidera à sentir que vous avez un meilleur équilibre entre le travail et la maison. Pour commencer à faire plus d’exercice au travail, tenez compte des points suivants :

  • Vous et un collègue avez besoin de discuter d’un projet ? Suggérez une réunion à pied, c’est là que vous avez votre conversation en marchant au lieu de vous asseoir à un bureau. En prime, parfois le changement de décor suscite la créativité.
  • Y a-t-il un appel téléphonique que vous avez juste besoin d’écouter plutôt que de participer activement ? Mettez des écouteurs et écoutez en vous promenant dans le quartier.
  • Vous vous retrouvez attaché à votre bureau sans possibilité de sortir ? Envisagez de dépenser moins d’un mois de frais de gym sur un exerciseur à pédales sous le bureau, ce qui vous permet d’imiter une séance d’entraînement à vélo tout en tapant sur votre ordinateur.

3. Remplissez votre réservoir d’énergie à la fin de la journée

Mes recherches récentes ont révélé que les employés stressés par une surcharge de collaboration au travail doivent se donner la possibilité de récupérer avant d’accepter plus de travail et de stress. Considérez cette récupération comme le remplissage de votre réservoir d’énergie personnel : si vous êtes presque vide à la fin de la journée, vous devez faire le plein avant le prochain jour de travail plutôt que de continuer à vider le réservoir jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

Pour trouver des moyens de remplir votre réservoir d’énergie, il est important de vous concentrer sur ce qui vous fait vous sentir rafraîchi et revitalisé, en reconnaissant que cela peut être différent de ceux qui vous entourent. Par exemple, alors qu’un individu extraverti peut se sentir revitalisé après s’être offert un dîner avec des amis, un introverti peut se sentir encore plus épuisé après une expérience similaire, préférant récupérer en se blottissant contre un bon livre. Les chercheurs ont suggéré plusieurs façons de commencer à développer vos propres stratégies de rétablissement efficaces, telles que :

  • Cherchez des moyens efficaces de faire une pause dans votre réflexion sur le travail une fois que vous êtes à la maison. Par exemple, vous pourriez suivre l’exemple du président Biden en préparant des dîners sans téléphone.
  • Trouvez des moyens de vous détendre et d’intégrer du temps libre dans votre semaine. Cela peut être aussi simple que de respirer profondément, de prendre un long bain ou de faire une promenade tranquille dans la nature.
  • Cherchez des occasions de vous mettre au défi de manières nouvelles et excitantes qui ne sont pas liées au travail. Par exemple, vous pourriez envisager de suivre un cours de peinture, de faire du bénévolat pour une banque alimentaire locale ou de choisir un nouveau passe-temps.

Bien que la majorité d’entre nous se sente émotionnellement épuisée et épuisée depuis l’année dernière, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas changer les choses. Se remettre de l’épuisement professionnel et de l’épuisement n’est pas une tâche facile, mais ces stratégies vous aideront, espérons-le, à vous mettre sur la bonne voie pour vous sentir plus engagé et motivé par le travail.