Vos objectifs parentaux post-partum travaillent-ils contre vous?

Vous avez fait un plan. Vous avez fait une proclamation sur certains aspects de la façon dont vous alliez nourrir, donner une couche ou prendre soin de votre bébé.

«Je prévois d’allaiter exclusivement pendant une année complète.»

«Nous n’utilisons que des couches lavables.»

«Nous faisons le sevrage dirigé par bébé quand il est temps de commencer les solides.»

«Je reste à la maison avec mon bébé à plein temps.»

«Nous n’allons pas faire de formation sur le sommeil.»

Mais pour une raison ou une autre, cela ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé et vous vous battez. Vous avez peut-être rencontré un obstacle important ou les circonstances ont changé. Vous vous heurtez à une réalité qui n’est pas propice à vos projets, vos désirs ou vos besoins.

Et au lieu de changer de cap, de vous adoucir dans la réalité de votre situation ou de réévaluer vos options, vous gardez la tête baissée et foncez, devenant peut-être plus rigide dans votre approche. Vous vous épuisez probablement et vous négligez certains aspects de la prise en charge de vous-même, qu’ils soient mineurs ou importants.

Il n’y a rien de mal à planifier ou à s’engager dans des approches particulières pour prendre soin d’un bébé. Le problème est que nous pouvons être trop attachés à nos plans, aller à tapis et ne laisser aucune place à la flexibilité ou à la variation. Nous sommes tellement ancrés dans notre réflexion ou croyons que nous devons faire quelque chose à 100% que nous ne voyons pas qu’il existe des options ou des gradations alternatives à notre approche.

Cette mentalité du tout ou rien peut créer un peu de détresse et d’anxiété. Je le vois encore et encore chez mes clients avec des nouveau-nés et de jeunes enfants. Allaitement, couches, alimentation, entraînement au sommeil, garde d’enfants, etc. sont autant de domaines où cette rigidité apparaît et exacerbe la dépression et l’anxiété post-partum.

Je ne préconise aucune approche objectivement bonne ou mauvaise. De plus, je me rends compte que de nombreuses approches en matière de soins aux bébés sont assez controversées – je vous regarde, vous, l’entraînement au sommeil et l’allaitement. Ce que je préconise, c’est la flexibilité, la réévaluation régulière, l’auto-compassion et la priorisation appropriée de vos propres besoins et de votre santé mentale.

POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE DE CHANGER DE COURS?

Les motivations derrière ces plans, ainsi que la volonté farouche de s’y tenir, sont tout à fait compréhensibles et souvent bien intentionnées. Explorons certains d’entre eux (dont beaucoup sont liés):

Des idéaux et des valeurs

Des valeurs consciemment prises en compte, par exemple la conservation, le respect des parents, etc., guident souvent nos choix. C’est tout à fait raisonnable. Beaucoup d’entre nous ont également des idées non examinées enracinées dans la culture sur ce que signifie la maternité, c’est-à-dire être un martyr.

Pression des pairs

Nous voyons tous nos amis faire quelque chose et supposons que c’est la norme.

Un désir de faire ce qui est «mieux» pour le bébé

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Nous sommes inondés d’informations provenant d’amis, de membres de la famille, d’experts et de personnes prétendant être des experts. Cela rend le soin d’un bébé intimidant et rempli de doutes. Il est difficile de savoir ce qui est «meilleur» – surtout lorsque vous êtes tout nouveau parent. Vous pouvez avoir l’impression que c’est toujours votre premier jour de travail et que vous essayez de suivre, mais le manuel fait un million de pages et contient beaucoup d’informations contradictoires.

Pour aller plus loin, de nombreuses nouvelles mères se persuadent que ce qu’elles font est dans le meilleur intérêt de leur bébé, et rien de moins est égoïste et prépare le bébé à l’échec. Ils catastrophisent.

Erreur sur les coûts irrécupérables

Vous avez peut-être consacré beaucoup de temps et d’énergie mentale à vos projets. Vous avez peut-être investi de l’argent dans des produits. Rien de tout cela ne peut être récupéré et maintenant vous vous sentez trop investi pour faire quelque chose de différent. C’est ce qu’on appelle l’erreur du coût irrécupérable. À cause de cela, vous pourriez même doubler.

Rigidité / attachement à l’idée d’achèvement

Êtes-vous prêt à faire quelque chose pendant un certain temps? D’une manière très spécifique? Jusqu’à un certain point? S’il y a une raison impérieuse d’arrêter d’allaiter à 10 ou 11 mois au lieu de 12, pourquoi faites-vous des efforts? Juste pour dire que vous l’avez fait? Souvent, ces objectifs sont arbitraires. Qui servent-ils? Qu’est-ce que vous essayez de prouver? Et à qui? Il y a de fortes chances que vous soyez le seul à vous soucier ou à le remarquer. Y a-t-il du doute, du perfectionnisme, de l’anxiété enfouis dans ces poursuites et ces objectifs rigides?

Saisir un sentiment de contrôle et de certitude (la phase du nouveau-né étant une phase dans laquelle il y a peu de choses à trouver)

S’accrocher aux objectifs est souvent un moyen d’éviter de faire face à des sentiments d’incertitude. Les plans ou les objectifs spécifiques peuvent soulager les sentiments ou les doutes, voire créer des sentiments d’espoir et de contrôle, ce qui les rend naturellement difficiles à séparer.

Un mélange d’autres peurs

La peur de paraître stupide est une force puissante. La peur générale du changement peut entrer en jeu, c’est-à-dire que vous luttez souvent avec des changements dans la vie? Ou avez-vous peur que changer de cap ou essayer quelque chose de nouveau signifie abandonner, ou que vous ne puissiez jamais revenir au plan / à l’approche d’origine?

Est-ce que l’un de ces éléments résonne avec vous? Beaucoup d’entre eux ont un soupçon de perfectionnisme et / ou de peur. Identifier avec précision et honnêteté les motivations de vos choix initiaux et votre résistance actuelle au changement peut être un tremplin pour vous remettre en question et vous remettre en question. Cette auto-réflexion peut, espérons-le, offrir une voie vers plus de flexibilité et de soulagement psychologiques.

SUGGESTIONS POUR CULTIVER UN ESPRIT FLEXIBLE:

Penchez-vous dans l’incertitude.

Si vous êtes obsédé par la peur de ne pas offrir ce qu’il y a de mieux à votre bébé, ou si vous doutez de faire la «bonne» chose, pouvez-vous faire place à une nouvelle croyance? Que vous n’avez pas à faire les choses à 100% ou parfaitement pour faire un excellent travail et les préparer pour la santé et le succès?

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En bout de ligne: la certitude et le contrôle sont impossibles à atteindre, surtout en ce qui concerne les bébés. Si vous pouvez vous adoucir dans l’idée qu’il n’y a aucune certitude à avoir, vous constaterez peut-être que vous pouvez réduire votre emprise sur le désir et les efforts obsessionnels pour y parvenir. Vous constaterez peut-être qu’embrasser l’incertitude vous permet d’être plus flexible et ouvert à un nouveau plan.

Abandonnez les coûts irrécupérables.

Tout cet argent dépensé, tout ce temps investi dans le plan – ça craint de faire face. Mais ce n’est pas une raison de continuer à faire quelque chose qui ne fonctionne pas ou d’investir encore plus de ressources. Êtes-vous prêt à avancer au nom de votre propre bien-être?

Pensez à faire les choses partiellement.

Il est souvent difficile d’imaginer ne pas faire quelque chose du tout. Nous nous persuadons que si nous ne faisons pas tout cela, nous avons échoué. En réalité, vous pouvez souvent donner la priorité à votre santé mentale tout en offrant les avantages de l’approche que vous réévaluez.

Certains valent souvent mieux que rien. Et dans de nombreux cas, certains sont aussi bons que tous. Mettre des couches en tissu à la maison, mais utiliser des couches jetables à l’extérieur réduit encore les déchets. Allaiter et / ou utiliser du lait maternel, mais compléter avec du lait maternisé offre toujours à votre bébé les avantages du lait maternel. Demandez-vous s’il existe un moyen de toujours obtenir le bénéfice que vous espérez, mais de manière nuancée, c’est-à-dire ne pas approche tout ou rien.

Pensez à faire une pause.

Certes, cela peut ne pas s’appliquer à toutes les situations (par exemple, il peut être compliqué d’arrêter d’allaiter et de recommencer), mais s’il existe un moyen de prendre du recul et de faire une pause, cela pourrait valoir la peine d’être envisagé.

Réévaluez fréquemment.

Si 2020 à 2021 nous a appris quelque chose, c’est que le sol peut bouger sous nos pieds en un instant et perpétuellement. Les bébés changent, les circonstances changent. Il était peut-être facile d’allaiter à la demande lorsque vous étiez en congé de maternité, mais incroyablement difficile de gérer les aliments et le pompage tout en travaillant à domicile. Vérifiez régulièrement avec vous-même et évaluez si le plan que vous avez élaboré il y a des mois, des semaines, voire des jours a encore du sens aujourd’hui.

Reconnaissez l’importance de vous donner la priorité.

Si l’objectif est d’être la meilleure mère possible, je dirais que votre propre bien-être mental l’emporte souvent sur des schémas / approches très spécifiques et temporaires. N’oubliez pas qu’être stressé, anxieux, symptomatique ou malade a également des coûts pour votre bébé.

Pensez à la vue d’ensemble des avantages potentiels d’adopter une approche différente – peut-être que cela signifie plus de temps, plus de sommeil (mon Dieu, s’il vous plaît plus de sommeil), moins de conflits avec votre partenaire, de l’argent économisé, etc. misérable, demandez-vous: cela en vaut-il vraiment la peine? En outre…

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N’oubliez pas que vous pouvez changer de plan à tout moment, pour n’importe quelle raison.

Vous n’avez pas besoin d’être au bout de votre corde, à votre point de rupture absolu, pour vous sentir justifié de faire un changement! Les femmes sont souvent conditionnées culturellement à tout assumer, à ne pas se plaindre, à continuer et à continuer. Devinez quoi? Vous n’êtes pas obligé.

Offrez-vous de la compassion et une véritable permission d’ajuster vos objectifs.

Parfois, les nouvelles mères ont besoin d’une autorisation externe pour arrêter d’essayer si dur. Ils ne peuvent pas se le donner à eux-mêmes (cette difficulté à pratiquer l’autocompassion est problématique pour diverses raisons – je vous exhorte à considérer comment vos normes pour vous-même ont un impact sur les autres mères). Ils voient qu’ils se suicident, mais ne supportent pas l’idée de ne pas faire tout ce qui est humainement possible pour leurs bébés. Cela n’a pas à être aussi difficile et vous n’avez pas à être un martyr. (Encore une fois, je demande: qu’essayez-vous de prouver et à qui?)

Donnez-vous la même gentillesse, la même compréhension, la même permission et les mêmes encouragements que vous donneriez sans aucun doute à un ami dans la même situation.

Et enfin, permettez-vous de pleurer.

Changer de cap signifie renoncer à une version de vous-même ou à un avenir que vous avez vu par vous-même. C’est une perte. C’est normal de se sentir triste et déçu.

Changer de cap et pratiquer la flexibilité ne signifie cependant pas que vous avez échoué. En fait, je vous encourage à reconnaître la force nécessaire pour pivoter.

La façon dont vous vous occupez de votre bébé est un choix personnel. Vous devez faire ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre famille, et ce qui est sûr et approprié pour votre bébé. Mais c’est moi qui vous encourage à faire une pause et à réfléchir à vos objectifs et à vos approches, à remarquer si vous êtes devenu rigide et que vous en souffrez, et à réfléchir à ce que cela pourrait être de changer de cap.

C’est mon invitation pour vous d’imaginer faire quelque chose à mi-chemin, imparfaitement, avec une conscience courageuse que vous n’êtes pas en contrôle total et que vous ne pouvez pas être totalement certain que vous faites la bonne chose. Cela peut être inconfortable, bien sûr, mais cela peut aussi vous ouvrir au soulagement et à l’autonomisation.