Votre cerveau sabote-t-il votre perte de poids ?

Perdre du poids n’est pas un problème facile à résoudre, et une balance n’est pas un lit de roses pour certaines personnes. Dès que vous marchez dessus, vous avez l’impression d’entrer dans une zone rouge. Les personnes aux prises avec une perte de poids ont souvent des phrases du type : “J’essaie de perdre du poids depuis un mois et tout ce que j’ai perdu, ce sont mes 30 jours.”

Beaucoup ont entendu parler des voies de récompense qui nous font faire quelque chose, et dans le parcours de perte de poids, c’est généralement pour nous saboter, mais avez-vous entendu pourquoi on peut arrêter de faire quelque chose, surtout si c’est utile ?

Le rôle de la Habenula

L’habenula est le décideur dans votre parcours de perte de poids car il contrôle les niveaux de dopamine dans le striatum – en d’autres termes, c’est le commutateur de motivation. Sa signification latine, “petite rêne”, indique son pouvoir dans le système cérébral. C’est un facteur d’influence majeur dans la régulation de la réponse du cerveau à la récompense, à la douleur, à l’anxiété et au stress.

Fixer un objectif ou un résultat spécifique pour le poids peut être délicat car, si vous n’y parvenez pas, votre habenula vous incitera à arrêter d’essayer, même si tout se passe bien. L’histoire que j’entends généralement est qu’ils ont perdu une livre par semaine et se sentent bien, mais à un moment donné, ils arrêtent de perdre et ils ont l’impression de ne pas atteindre un objectif malgré le fait qu’ils aient si bien réussi auparavant avec ce régime. C’est alors que l’habenula latérale se réveille.

Vous commencez à être attaché à votre balance et obsédé par le comptage des calories, des glucides ou des pas et vous perdez de vue ce qui compte vraiment, vos efforts et vos progrès globaux. Vous avez reprogrammé pour être axé sur les récompenses et les objectifs. Lorsque vous n’obtenez pas la récompense attendue, votre habenula latérale est stimulée et arrête votre motivation à continuer d’essayer. Plus ce cycle se produit, plus votre habenula latérale s’active facilement pour l’arrêter.

C’est là qu’intervient le régime yo-yo. La véritable situation inquiétante survient lorsque l’habenula commence à envoyer des signaux à des moments inappropriés. Cela peut vous inciter à arrêter avant même d’essayer. Il peut dire quelque chose comme ceci : “Vous avez déjà essayé de faire de l’exercice dans le passé ; ne vous remettez même pas à l’épreuve, et vous savez que vous avez mal aux genoux.” Vous devez apprendre à contourner l’habenula pour l’empêcher de se déclencher.

La grande question est comment fait-on cela? Eh bien, commencez par faire plus d’habitudes de la taille d’une bouchée que vous savez que vous pouvez faire, et pensez à l’avance à ce que vous ferez si cette nouvelle habitude vieillit. Comprendre les choses à l’avance peut ne fonctionner que pendant un certain temps et être prêt à changer si nécessaire en étant gentil avec vous-même. Ayez des options réalistes dans votre esprit et essayez de ne pas vous engager sur un certain objectif ou un certain nombre, mais concentrez-vous sur l’effort et les progrès.

Une autre raison du déclencheur de l’habenula est que les régimes stricts sont sévèrement rejetés par votre corps et parce que le régulateur de votre poids corporel est le cerveau. Votre corps a un poids de consigne qui n’est pas concerné par votre apparence et votre objectif d’un certain poids. La ghréline et la leptine, hormones de la faim, sont responsables du maintien du point de consigne de votre corps. Ils disent à votre corps quand il a faim et quand il est rassasié. Les régimes restrictifs déclenchent les hormones du stress, et votre suppression continue de la faim vous rend moins réactif à une prise de décision saine, et la régulation du poids en est affectée. En d’autres termes, lorsque des changements drastiques de régime alimentaire ou de mode de vie déclenchent des hormones, votre cerveau réagit en vous forçant à adopter des comportements qu’il reconnaît comme confortables pour vous ramener à votre point de consigne.

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C’est pourquoi le cerveau résiste souvent aux efforts de perte de poids; vous pourriez commencer avec une assiette de salade et finir par manger votre dessert préféré sorti du réfrigérateur. L’habenula ressentira cette indulgence comme un échec et tuera votre motivation à continuer d’essayer de perdre du poids. Le but est de vous protéger, mais cela ne fait que vous aider à perdre la motivation de continuer à essayer. La voie de la récompense vous incite à gérer le stress en faisant quelque chose de gratifiant. Donc, vous décidez de manger ce brownie que vous avez juré de ne plus jamais toucher, et l’habenula entre en jeu comme un coupe-circuit et vous empêche de continuer à essayer ce régime.

De plus, lorsque votre cerveau détecte la faible quantité de leptine dans votre sang, il vous incite à manger plus pour maintenir votre point de consigne. Votre cerveau et votre corps agissent comme vos sympathisants ; c’est pourquoi ils ne se soucient pas de votre désir de perdre du poids, ce qui peut vous donner l’impression qu’ils agissent contre vous.

Une approche intelligente

Bien que votre cerveau soit un dirigeant strict, il peut être trompé et manipulé avec une approche intelligente. Votre rêve de perdre du poids peut devenir réalité si vous mettez votre cerveau à l’aise en abaissant votre poids de consigne sans le déclencher. Vous pouvez commencer par ne pas suivre de régime sévère et ne jamais dire jamais à aucun aliment. N’abandonnez pas tout ce que vous aimez; cela provoquera le déclenchement du cerveau. Cela déclenchera des envies et de la faim, ce qui activera votre chemin de récompense, puis votre habenula pour tuer l’interrupteur.

Commencer par des habitudes plus saines et simples qui peuvent être développées au fil du temps donnera des signaux à votre cerveau, et cela vous soutiendra naturellement dans votre mission de perte de poids. Ne vous concentrez pas sur le nombre, mais concentrez-vous sur l’effort. Si vous sentez qu’une nouvelle habitude ne fonctionne pas, modifiez-la et changez-la en quelque chose de plus faisable. L’objectif devrait être de rester dans l’effort avec des habitudes plus saines, pas le nombre sur l’échelle.

La gestion du stress, une quantité suffisante de sommeil et des activités physiques améliorent votre capacité à brûler les graisses et contribuent à la perte de poids. En fin de compte, les comportements sains devraient être la priorité plutôt que de se concentrer sur un certain poids.

Votre santé mentale est bien plus importante que votre désir de perdre du poids. Être plus gentil avec vous-même vous aidera à contourner le système anti-récompense agressif de l’habenula.