Vous essayez de calmer votre esprit pour vous endormir?

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Vivre dans notre société moderne perturbe considérablement la physiologie évolutive naturelle du corps pour le sommeil.

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Depuis le début de l’humanité, pour survivre, les esprits humains ont évolué pour ressentir profondément le danger. Parfois, le danger est réel, mais la plupart du temps, nos pensées portent sur un danger imaginé. Ces pensées déclenchent une réponse physiologique qui active une réaction de combat ou de fuite et crée un sentiment d’hyperalertie dans notre système nerveux et notre esprit. C’est pourquoi, lorsque nous restons éveillés la nuit avec des pensées anxieuses, il est presque impossible de s’endormir.

Un autre facteur qui stimule une activité excessive du système mental et nerveux est la stimulation électronique des écrans d’ordinateurs et des téléphones. Le temps passé devant un écran interfère avec le sommeil car la lumière blanc bleuâtre des écrans électroniques provoque l’arrêt de la production de mélatonine par la glande pinéale, l’hormone qui vous aide à vous sentir somnolent. De plus, trop de temps d’écran a un effet négatif sur la capacité de notre cerveau à se concentrer, à planifier, à prioriser, à gérer ses impulsions, etc. Tout cela peut augmenter une activité mentale excessive qui rend difficile de calmer notre esprit lorsque nous voulons dormir.

Dans notre civilisation moderne, ces facteurs, ainsi que d’autres facteurs, y compris la surcharge d’informations, les crises mondiales et la vie dans une société active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, perturbent considérablement la physiologie évolutive naturelle du corps pour le sommeil. Et c’est pourquoi aujourd’hui nous vivons une épidémie de problèmes de sommeil dans notre société, avec 1 Américain sur 3 aux prises avec des troubles du sommeil.

Lorsque les gens sont stressés ou anxieux, ou que leur esprit est très actif, cela active le système nerveux, ce qui rend le sommeil plus difficile. Lorsque l’esprit est actif, en particulier au moment du sommeil, les gens essaient généralement de forcer leur esprit à se soumettre pour être silencieux, mais cela crée généralement plus de lutte, ce qui rend l’esprit encore plus actif.

De mes 25 années à aider les gens à résoudre leur insomnie, il est devenu clair qu’il existe une poignée de types de pensées qui interfèrent le plus souvent avec le sommeil:

  • Penser au stress de votre vie
  • Penser aux choses que vous devez faire le lendemain
  • Des pensées alimentées par la peur du futur
  • Craignant que vous ne puissiez pas vous endormir ou vous rendormir
  • S’inquiéter que le lendemain, vous soyez fatigué, ce qui rendra la journée difficile
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Alors que des outils comme la méditation peuvent aider à calmer l’esprit, de nombreuses personnes trouvent que la méditation ne mène souvent pas au sommeil. Nous avons besoin d’une méthode qui soit en fait basée sur la science du sommeil.

Lorsque les gens sont stressés ou anxieux, ou que leur esprit est très actif, ils essaient généralement de gérer cela dans leur esprit et leurs émotions. Mais les pensées et les émotions n’ont pas de forme physique, donc essayer de les calmer peut être une entreprise difficile. Cependant, lorsque vous êtes stressé ou anxieux, ou que votre esprit est actif, votre cœur bat souvent plus rapidement ou se sent plus «activé» que lorsque vous êtes calme. Cela montre le lien fondamental entre votre cœur, vos pensées et vos émotions. Votre cœur est l’un des «interrupteurs» clés de votre système nerveux qui influence la relation entre le corps et l’esprit.

Lorsque vous avez des difficultés à dormir, votre esprit n’aime pas la sensation d’inconfort, donc votre esprit reste actif pour éviter de remarquer l’activation physiologique. L’esprit qui s’éloigne pour distraire de l’inconfort dans le cœur ou de l’activation du système nerveux est une cause fondamentale de l’activité mentale.

Un corps tendu, plus un esprit actif, équivaut à un mauvais sommeil. Plutôt que d’essayer de calmer votre esprit, voici les étapes pour calmer votre cœur et votre système nerveux. Lorsque vous souhaitez dormir, utilisez ce processus qui aide à créer de nouvelles voies neuronales pour recycler votre corps afin qu’il reconnaisse la physiologie associée au sommeil.

Nous avons couvert les principes de base. Passons maintenant à un bref processus, conçu pour vous permettre de détendre votre système nerveux et de vous aider à vous endormir. Lisez les étapes ci-dessous plusieurs fois, puis fermez les yeux et essayez-les. Vous n’avez pas besoin de faire cela exactement comme il est décrit – c’est bien de ressentir cela à votre manière. Vous serez alors familiarisé avec cela et pourrez l’utiliser lorsque vous voudrez dormir.

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Commencez par trouver une position confortable et fermez les yeux.

En respirant régulièrement, sans changer de souffle, sentez doucement la montée et la descente de votre poitrine.

Cela vous aide à sentir votre respiration bouger à l’intérieur de votre poitrine, à sentir votre respiration dans vos poumons.

Imaginez et sentez votre respiration dans vos poumons et comment vos poumons s’enroulent autour de votre cœur.

Votre souffle est dans vos poumons et vos poumons s’enroulent autour de votre cœur, vous ressentez donc quelque chose qui existe déjà.

Vous n’êtes pas obligé de ressentir votre cœur. Ressentez simplement votre poitrine et imaginez et sentez que votre respiration est dans vos poumons et que vos poumons s’enroulent autour de votre cœur.

Comme tenir un enfant blessé ou effrayé.

Cela peut progressivement devenir la sensation apaisante de votre respiration dans vos poumons s’enroulant autour de votre cœur avec une sensation de confort et de protection.

Ce sentiment de protection peut progressivement aider votre cœur à se sentir en sécurité, ce qui aide votre cœur à commencer à se calmer.

C’est le sentiment d’être en sécurité à l’intérieur de vous-même, loin des autres choses de votre vie – comme être à l’intérieur, protégé d’une tempête à l’extérieur. Ce sentiment de sécurité intérieure aide votre esprit à devenir plus calme.

Lorsqu’un oiseau vole, il bat des ailes. Quand il atterrit, il peut se reposer. Lorsque votre esprit est occupé, c’est comme «voler», penser à des choses dans votre vie. Lorsque vous ressentez un calme au fond de votre poitrine et de votre cœur, votre esprit aime ce sentiment et s’y repose.

Votre esprit devient alors calme parce qu’il repose confortablement à l’intérieur de vous – ce n’est pas à l’extérieur de vous, il vole.

Votre esprit reposant confortablement au fond de votre poitrine est un sentiment d’être protégé et en sécurité, loin des choses auxquelles vous pensez habituellement. Lorsque votre esprit repose confortablement au fond de votre poitrine, votre esprit devient calme sans essayer de le calmer. Le sentiment d’être à l’intérieur de vous-même, protégé, vous aide à vous sentir suffisamment en sécurité pour vous endormir.

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Pendant la journée, faites une pause de temps en temps, fermez les yeux et pendant quelques respirations, laissez votre langue se détendre et lorsque vous expirez, sentez votre poitrine se déplacer vers l’intérieur. Cela créera en vous une voie neurologique qui vous permettra de ressentir plus facilement ce confort lorsque vous souhaitez vous endormir ou vous rendormir.

Lorsque vous utilisez ce processus pour dormir, faites-le sans avoir à vous endormir ou à vous rendormir rapidement. Même si vous ne dormez pas aussi vite que vous le souhaitez, calmer votre cœur de cette manière est très réconfortant, voire guérissant. Cela réduit l’anxiété de ne pas encore dormir et la réduction de l’anxiété facilite le sommeil.

Le processus ci-dessus vous donne le sentiment d’être protégé et en sécurité à l’intérieur de vous-même. Comment expérimenter la sécurité intérieure pour vous aider à dormir est le sujet du prochain article de cette série. Vous trouverez également utile de revoir mon article précédent Sleep: The Ultimate Work and Life Hack, dans cette série Psychology Today.

J’espère que vous avez trouvé ces étapes utiles pour vous aider à dormir plus facilement. Ces techniques sont basées sur le Neurosomatic Patterning for Sleep, qui a été testé cliniquement et utilisé avec succès par des entreprises et des particuliers du Fortune 500 à travers le monde – et j’espère qu’ils contribueront à une meilleure nuit de sommeil et à une meilleure vie, pour vous également.

Bien dormir!

Richard Shane, PhD