Vous n’aimez pas la façon dont les autres vous font ressentir?

Est-ce que certaines personnes vous font vous sentir coupable? En colère? Effrayé? Honteux? Si tel est le cas, vous leur donnez le contrôle de votre système nerveux. Peut-être avez-vous fait cela toute votre vie sans vous rendre compte que vous n’êtes pas obligé de le faire. Comprendre comment vous donnez à d’autres personnes l’accès à votre système nerveux vous donnera la possibilité de refuser l’accès si vous le souhaitez.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Protégez votre système nerveux!

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Comment les autres ont accès à votre système nerveux

Les réactions émotionnelles sont ressenties à travers votre système nerveux sous de nombreuses formes différentes. La tension musculaire, la douleur de toutes sortes, la stimulation, l’activation, la lourdeur, etc. ne sont que quelques-unes des nombreuses formes différentes. Ces sentiments sont ensuite interprétés par votre intellect en fonction de l’apparition, de l’intensité et de la provocation de ces réactions ainsi que de l’histoire de ces sensations. Alors, comment les autres vous font-ils ressentir? Prenons l’exemple suivant où Emma, ​​en quelques phrases, «fait» sa sœur Shannon «se sentir coupable».

Emma: Où vas-tu?

Shannon: Pour sortir avec mes amis.

Emma: Et papa?

Shannon: Je ne sais pas.

Emma: Tu ne penses même pas à lui?

Shannon: Pas pour le moment.

Emma: Tu ne l’aimes pas?

Shannon: Bien sûr que oui.

Emma: Vous ne le montrez pas.

Shannon se sentit tellement coupable à l’idée que son père ne se sentait peut-être pas aimé d’elle que sa soirée avec ses amis fut gâchée. Elle a réfléchi sur la façon de se réconcilier avec son père et ne pouvait pas sortir de son esprit l’image de son père assis à la maison tout seul pendant qu’elle s’amusait avec ses amis. En quelques phrases, sa sœur a pris le contrôle du système nerveux de Shannon pour le reste de la nuit. Comment cela peut-il arriver?

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Le monde merveilleux de la projection

La projection est l’endroit où les gens expriment des attentes ou des perceptions préformées des autres, ce qui amène souvent la cible à ressentir des émotions liées à la projection. Cela se fait généralement sans conscience (inconsciemment). Dans l’exemple ci-dessus, Emma exprime l’espoir que papa a besoin d’une considération constante de la part de ses filles et que Shannon est moins aimante dans ce domaine qu’Emma. Emma le fait simplement en posant des questions! Shannon finit par se sentir coupable même si elle n’a rien fait de mal.

Emma a pu accéder temporairement au système nerveux de sa sœur et la culpabiliser. Shannon peut-elle refuser l’accès à son système nerveux à sa sœur et aux autres? Comment cela se fait-il?

Un guide pour protéger votre système nerveux

Étape 1: Identifier les projections.

La première étape pour sécuriser votre système nerveux est d’identifier les contaminants: les émotions des autres stimulant votre système nerveux sous forme de projection. La pleine conscience et l’auto-réflexion vous permettront d’identifier les sentiments que vous ressentez qui ne correspondent pas à vos pensées ou croyances. Se sentir coupable de quelque chose que vous ne pensez pas être mal est un exemple. Dans l’exemple ci-dessus, Shannon ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de mal: elle ne pensait pas que papa devait être constamment soigné. Cela signale un sentiment projeté plutôt qu’un sentiment auto-généré.

Étape 2: absorber ou dévier

Une fois que vous avez identifié une émotion projetée, vous pouvez choisir de l’absorber et de la faire vôtre en la traitant comme la vôtre, ou de la détourner, ce qui implique de l’identifier comme le sentiment de quelqu’un d’autre mais de la rejeter comme la vôtre. Dans l’exemple suivant, Darren et Wilson viennent juste d’avoir un accident de voiture. Darren a reculé sur Wilson pendant qu’il passait.

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Darren: Tu ne m’as pas vu reculer?

Wilson: Non.

Darren: Pourquoi tu ne fais pas attention?

Darren projette clairement la culpabilité / responsabilité de l’accident sur Wilson (la loi ne serait pas d’accord). Wilson commence naturellement à se sentir coupable, simplement parce qu’il est accusé. S’il autorise l’accès à son système nerveux, il absorbera la projection et la s’appropriera. Cela peut ressembler à:

Wilson: Je suis vraiment désolé. Je pensais que je faisais attention mais tu m’as évidemment manqué.

Cela conduira probablement Wilson à se sentir coupable et à assumer la responsabilité d’un accident qu’il n’a pas causé. La culpabilité deviendra la sienne par absorption. Alternativement, il peut refuser d’autoriser Darren à accéder à son système nerveux et dévier la projection. Sa réponse à Darren ressemblerait alors plus à ceci:

Wilson: Pourquoi me blâmez-vous alors que vous êtes celui qui a reculé dans le trafic?

Dans ces circonstances, Wilson ne se sentirait pas coupable parce qu’il n’avait rien fait de mal. Il pourrait se sentir ennuyé que Darren ait endommagé sa voiture et essaye de le blâmer. La gêne est auto-générée dans ce cas et non une projection.

Beaucoup d’individus ne réalisent pas qu’ils ont le choix d’absorber ou non les projections des autres. Ils permettent passivement aux autres d’accéder à leur système nerveux et acceptent des émotions qui ne sont pas auto-générées.

Dans certaines circonstances, vous pouvez choisir d’absorber l’émotion projetée. Par exemple, si quelqu’un projette un sentiment sur vous et que votre auto-réflexion vous fait résonner avec la projection, alors cela peut naturellement devenir le vôtre. Les bons et excellents parents signalent à leurs enfants lorsqu’ils ont fait quelque chose de productif ou de positif et déclarent qu’ils sont fiers de l’enfant. Si l’enfant convient qu’il y a quelque chose dont il peut être fier, l’enfant absorbera l’émotion et se sentira fier de lui-même.

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Vous disposez désormais d’un outil qui vous laisse le choix. En suivant les deux étapes décrites ci-dessus, vous pouvez choisir de détourner les émotions projectives qui ne sont pas cohérentes avec vos croyances, vos attentes et vos expériences. En vous entraînant à utiliser cet outil, vous deviendrez plus fluide pour ressentir la différence entre les émotions projetées et auto-générées, ce qui rationalisera le processus de déviation.