Vous vous sentez bla en 2021? Comment booster votre humeur cette année

Sparkler se tenant la main / Pixabay

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour donner un nouveau souffle à 2021?

Source: Sparkler se tenant la main / Pixabay

Nous sommes maintenant en janvier 2021. Beaucoup d’entre nous s’attendaient à ce que ce soit le moment d’un nouveau départ, avec 2020 oubliée depuis longtemps! Mais ce que j’entends de mon travail en tant que professeur et conseiller, c’est que beaucoup d’entre nous se sentent déçus; rien n’a vraiment changé avec le retournement du calendrier de décembre à janvier. Il est clair que les choses ne sont pas encore différentes cette année. Il est compréhensible que beaucoup d’entre nous aient perdu notre explosion de motivation typique du Nouvel An pour créer une vie fraîche et exaltante en ces temps difficiles.

Bien qu’il puisse sembler inoffensif de rester enfoui dans une ornière banale et insatisfaisante, il est important de faire attention lorsque nous pouvons nous diriger vers une spirale descendante qui peut éventuellement entraîner un épisode de dépression. Nous devons être intentionnels pour éviter de glisser dans des schémas de pensées négatives, de sentiments et d’actions autodestructrices. Dans un esprit de prévention, j’ai compilé quelques stratégies de thérapie cognitivo-comportementale, de thérapie d’acceptation et d’engagement et de thérapie comportementale dialectique qui pourraient vous aider à vous remettre sur la bonne voie.1. Continuez à lire pour les stratégies que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour sortir de cet espace «bla» en 2021.

Stratégies pour stimuler l’humeur au cours de la nouvelle année

1. Développez une routine et respectez-la. Faites des choses qui vous aident à rester en forme même lorsque vous n’en avez pas envie. N’attendez pas d’avoir envie de faire une activité; vous devez d’abord le faire et vos sentiments suivront.

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2. Planifiez de petites activités de soins personnels réalisables dans votre journée. Si votre journée est pleine de choses que vous avoir à faire (mais pas nécessairement vouloir à faire – comme pour moi, encore une autre réunion Zoom!), alors il est difficile d’attendre avec impatience un jour qui s’étend devant vous. Quelles sont les petites choses qui vous apportent de la joie que vous pouvez saupoudrer tout au long de votre routine quotidienne? Y a-t-il un ami que vous pourriez appeler ou rencontrer pour une promenade? Un bref moment de renouveau spirituel ou de réflexion? Un café ou un thé que vous appréciez? Prendre le temps de faire des câlins avec un animal de compagnie? Vous rédigez une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant? Une musique qui booste votre humeur? Une activité de soins personnels, aussi petite soit-elle, peut aller très loin.

3. Accroître le soutien social positif. Essayez d’interagir avec des personnes qui vous soutiennent chaque jour. Incluez des personnes qui se soucient vraiment de vous et qui vous encouragent à être le meilleur de vous-même. Remarque: le défilement dans les médias sociaux ne compte pas. En fait, une utilisation excessive des médias sociaux (surtout lorsqu’ils remplacent les interactions de la vie réelle) peut nuire à la santé mentale.

4. Améliorez votre sens, votre but et vos compétences. Que pouvez-vous faire chaque jour pour augmenter votre sens des compétences? Qu’est-ce qui contribue à votre sens du sens et de votre objectif? Que pouvez-vous faire pour sentir que vous avez apporté une contribution à votre travail, à votre famille, à vos voisins, à la société? Quelle que soit votre taille, comment avez-vous fait une différence positive dans le monde aujourd’hui?

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5. Soyez attentif. Soyez conscient de ce que vous pensez et ressentez sur le moment. Plutôt que de vous engager sans réfléchir dans des activités autodestructrices, soyez conscient de ce dont vous avez vraiment besoin. Ensuite, décidez quelles compétences sont les plus efficaces dans la situation donnée:

  • Suis-je dans une situation qui ne peut pas vraiment être changée? Utilisez des stratégies d’adaptation (voir # 6)
  • Suis-je dans une situation où je peux prendre des mesures pour changer et rendre les choses activement différentes? Utilisez des stratégies de résolution de problèmes (voir # 7)

6. Développez un répertoire de stratégies d’adaptation lorsque vous êtes en détresse. Si vous êtes dans une situation ou une saison de vie décourageante mais que vous ne pouvez vraiment rien faire pour la changer, envisagez des moyens de gérer vos émotions négatives. Planifiez certaines stratégies à l’avance pour différentes situations:

  • Quelles sont les 3 choses positives que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin de libérer de l’énergie?
  • Quelles sont les 3 choses positives que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin de vous détendre?
  • Quelles sont 3 choses positives que vous pouvez faire pour booster votre énergie? Quelles sont les activités qui vous font vous sentir plus alerte et concentré?
  • De quelles manières pouvez-vous penser différemment la situation? Demandez-vous lorsque vous pensez négativement: «Cette pensée est-elle réellement vraie?» «Est-ce que cela m’aide ou me fait mal à croire cela?» «Est-ce que je dirais la même chose à un ami?» Apprenez progressivement à remplacer les pensées nuisibles par des pensées plus utiles, moins dures et plus compatissantes.
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sept. Utilisez vos compétences en résolution de problèmes lorsque vous devez agir. Aussi simple que cela puisse paraître, la rédaction de ces étapes peut parfois faire paraître un problème complexe plus simple et plus soluble.

  • Quel est le problème réel auquel je suis confronté?
  • Quelles alternatives puis-je envisager dans cette situation?
  • Comment puis-je peser les avantages / inconvénients de chaque option que j’ai répertoriée?
  • Sur la base de cette liste, quel est mon plan d’action?
  • Quel petit pas puis-je faire pour faire avancer mon plan?

Ces stratégies peuvent paraître simplistes. Mais parfois, nous n’avons que l’énergie supplémentaire pour faire un pas. Alors faites un pas aujourd’hui. Peut-être que dans quelques jours, vous remarquerez que vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape. Au fil du temps, les petites choses s’ajouteront à une perspective plus positive. Et avec intentionnalité, vous pouvez même ressentir une étincelle d’espoir que 2021 sera une année plus brillante.